Historique

Dans ce quartier d’Issy-les-Moulineaux, celui de La Plaine, vivaient des familles ouvrières, dans un environnement industriel où les usines de cette banlieue du Sud-Ouest de Paris servaient de sous-traitances aux deux monstres sacrés de la construction automobile française, situés de part et d’autre de la Seine : quais de Javel (Citroën) et l’Ile Seguin (Renault).

Dans les années 60, au beau milieu des Trentes glorieuses, des jeunes d’Issy, de la capitale et des environs, ainsi que ceux venus de la province, mais également les jeunes issus de l’immigration, trouvent au Foyer des Jeunes Travailleurs de la rue Charlot, l’accompagnement par le logement afin d’entrer dans la vie active, en accompagnant à leur tour, la reconstruction et le redéploiement économiques du pays.

Les fondateurs du Foyer, sont eux-mêmes inspirés par les valeurs fondamentales basées sur l’apprentissage de l’autonomie sociale, dans une approche intégrant le développement individuel vers l’autonomie, et une vie collective partagée apportant la solidarité et l’entraide.

Le Projet

L’association Les Jeunes de la Plaine a pour objet l’accompagnement par le logement temporaire de jeunes à leur entrée dans la vie active. Cette accompagnement s’appuie sur des valeurs fondamentales basées sur l’apprentissage de l’autonomie sociale et économique dans une approche intégrant le développement individuel et une vie collective partagée, apportant solidarité et entraide, et constituant un élément important d’enrichissement et de coéducation.

Notre ambition est de proposer sur les territoires des modes de logement temporaire et d’accompagnement intégré qui soient différenciés pour répondre aux besoins diversifiés et évolutifs des jeunes en fonction de leur situation, de leur parcours et de leur développement personnel et professionnel.

Ainsi nos actions et notre développement s’appuient sur trois types d’habitats qui se différencient par l’espace d’autonomie individuelle et collective laissé aux jeunes résidents et par modalités de l’accompagnement socio-éducatif associé : Le foyer collectif, la résidence partagée et le logement externe.

Dates-clés

1960 : Création de l’association
1964 : Ouverture de la résidence de La Plaine
2011 : Réhabilitation de la résidence de La Plaine
2014 : Ouverture de la résidence des Moulins
2020 : Ouverture de la résidence des Deux Arches
Janvier 2022 : Absorption de l’association Les Créa’s et intégration de la résidence Les Valcréas
Juin 2022 : Ouverture de la résidence L’Arsenal